Revenir au site

Ateliers Open Data

Donut Infolab

Le DONUT InfoLab de Marseille est une association loi 1901 créée en août 2016 qui a notamment pour vocation de révéler, créer et animer des rencontres et des usages mobilisant la data (ou « donnée ») à l'échelle régionale.

 

Elle vise à mettre en place et développer un Infolab destiné à tester en grandeur nature des services, des outils ou des usages nouveaux autour de cette thématique, en coopération avec les entreprises, des laboratoires de recherche, les collectivités locales du grand Sud-Est ainsi que des utilisateurs.

A l'heure où l'on entend sans toujours bien comprendre les termes de « big data », « smart city », « open data », « fake news » et « data journalisme », il convient d'apporter des outils aux citoyen(ne)s pour appréhender la question des « données » et tous les domaines qu'elle peut concerner.

C'est dans ce contexte que nous proposons une série d'ateliers de médiation aux données financée par le service Smart Région de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'occasion de l'appel à projet « Open & Smart Data ».

Les ateliers s'étalent de février à juin 2018 pour une première session que nous clôturerons par un événement visant à restituer les travaux effectués, à présenter les oeuvres de data visualisation produites durant le projet, et à se rassembler autour des usages possibles de ce que l'on nomme « data ».​​

  • 1er Atelier "Data Parle-moi" : Accueillie par Urban Prod et son Mars Média Lab, l'équipe du DONUT reçoit ce jour 12 personnes venues de tous horizons pour décoder le jeu de données apporté par Isabelle Poitou et l'Association Mer Terre qui collectent depuis 2005 de la donnée à l'occasion de l'opération « Calanques propres » - opération rassemblant de nombreux participants impliqués dans des nettoyages éco-citoyens de portions du littoral entre la Côte Bleue et la Ciotat. ici.
broken image
  • 2ème Atelier "Data Particules" : Le deuxième atelier consistait en la fabrication et le montage de détecteurs pour mesurer la concentration de particules fines dans l'air. Il s'agissait ensuite d'établir des relevés de données relatives à la qualité de l'air et échanger entre les participants autour des usages possibles de ce type data.
broken image
  • 3ème Atelier "Data Délicates" : Construit en 3 temps, cet atelier visait à collecter des données. Les participant(e)s se sont retrouvés au Bureau des guides du GR*2013 pour élaborer ensemble un formulaire de questions s'adressant aux passant(e)s du centre-ville. Ils ont ensuite interviewé les passants dans les rues alentour, puis sont retournés au Bureau des guides afin de finaliser et publier un jeu de données. Cette activité était encadrée et respectait bien entendu la dimension éthique qui nous est précieuse, notamment en anonymisant les données recueillies au fil des rencontres. Le fil de cet atelier est « la donnée sensible », et nous avions réservé aux participant(e)s une petite conférence surprise assez exceptionnelle autour de cette question !
broken image
  • 4ème Atelier "Data Mythes" : Cet atelier, réalisé en partenariat avec Datactivist, s’est tenu au local du collectif Vélos en ville avec pour thématique "Pratiquer le vélo à Marseille, mythes et réalités". L’idée initiale de cet atelier était d’analyser et de faire parler des jeux de données autour d’une thématique choisie car sujette à controverse afin de répondre aux questionnements des participants et de valider ou de démentir des idées reçues et légendes urbaines attachées à cette thématique. Nous savions que de nombreuses légendes urbaines gravitent autour de la pratique du vélo à Marseille et c’est donc cette thématique qui a été retenue. En définitive, les objectifs de l’atelier étaient donc de casser (ou valider) des mythes sur le vélo à Marseille, de découvrir une méthode générique pour trouver et utiliser des données ouvertes mais aussi de pointer les limites des données disponibles par rapport aux questions exprimées par les participant(e)s.
broken image

Pour faire appels à nos services que vous représentiez une entreprise, un laboratoire de recherche, les collectivités locales du grand Sud-Est ou que vous soyez un simple particulier intéressé par tous ses sujets autour de la data, n'hésitez pas à nous contacter!