Return to site

DATA & Canyon provençal de Simiane-Collongue - 1

Actions éducations du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

C'est dans le cadre d'une mission de découverte du patrimoine naturel des Bouches-du-Rhône à destination des élèves de 6ème que le Donut a rejoint le catalogue des actions éducatives du Conseil Départemental 13 pour proposer une animation nature et data.
L'association s'est appuyée sur l' application EcoBalade, créée par Natural Solutions, disponible gratuitement sur smartphone et accessibles à tous, pour proposer une initiation ludique à la collecte de données naturalistes et aux enjeux de préservation de la biodiversité locale.
 

Lundi 4 mars, nous avons donc emmené deux classes du collège Emile Mirabeau de Marignane randonner à Simiane-Collongue sur un parcours balisé comprenant 3 milieux différents.
Réunis en petits groupes munis de smartphones, les enfants ont pu allier observation de la nature et appréhension différente de l'outil numérique dont ils sont déjà presque tous pourvus.

Ils ont pu découvrir 4 à 20 espèces, les plus communes mais aussi les plus rares, sur ce parcours de 6 km à travers la pinède au flanc nord et au sud du massif de l’Étoile (Balade Simiane collongue).

Premier arrêt dans le sous bois où nous avons pu dessiner une pyramide du vivant et y placer les différents échantillons d'espèces trouvées.

Deuxième temps dans la Garrigue, où les enfants ont participé à une petite compétition consistant à amasser un maximum d'observations.

Enfin, après un troisième temps au cœur du Canyon où nous avons pu relever les différences de faune et flore selon les milieux, nous avons conclu la balade par un temps d'échanges et de restitution.

Nous remercions le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Natural Solutions (https://www.natural-solutions.eu/ecobalade), ainsi que la direction et les enseignants du collège Emile Mirabeau de Marignane, de nous avoir permis de conjuguer éducation au numérique et aux données, avec le plaisir d'être dans la nature et de se rappeler la nécessité de préserver le vivant et la biodiversité locale.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly