Return to site

Infographie: Pollution de l'air à Marseille

Quel est l'état de l'air que nous respirons ?

QUE RESPIRE-T-ON VRAIMENT AU QUOTIDIEN ?

L'atmosphère de la Terre est majoritairement composée d’azote. Il s’y trouve aussi de l’oxygène et des gaz rares chimiquement neutres. Dans les basses couches, l’eau est très présente et joue un grand rôle, ainsi que le dioxyde de carbone et quelques polluants.

DÉFINITION DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE (LOI SUR L’AIR) : “L’introduction par l’Homme directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives”

LES EFFETS SUR LA SANTÉ Principaux effets :

• Altération de la fonction pulmonaire (Irritations, BPCO...)

• Adjuvant des allergies respiratoires et de l’asthme

• Atteinte cardio-vasculaire

• Perturbations hormonales

• Effets mutagènes et cancérigènes

• Mortalité prématurée

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève en Suisse, sur la commune de Pregny-Chambésy.


Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Son actuel directeur général est Tedros Adhanom Ghebreyesus depuis le 1er juillet 2017.
 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly