Revenir au site

Le 4ème hackathon du Donut

23-24-25 janvier 2026

Salle LABOFRICHE

Rendez-vous DIMANCHE 16H pour la RESTITUTION

Après #BalanceTonTaudis, #Hack4Nature et le Hackathon des écoles, DONUT
organise donc le Hackathon de la Nature en Ville, avec une myriade de précieux partenaires. Retrouvez toutes les infos sur notre page de présentation, et rejoignez nos outils pour coopérer : GO !

La soirée d'ouverture a été un beau succès, nous n'étions pas loin d'une cinquantaine. Pas le temps de compter précisément, pas d'outils mis en place pour cela. Peu de temps, peu de moyens, mais des liens précieux, sincères, ancrés autour d'intérêts communs - "intérêt" au sens où Joëlle Zask le rappelait lors de sa mini conférence d'introduction au hackathon, "ce qui est entre...ce qui nous relie" (je vous passe la savante explication, il faudra lire et écouter cette philosophe totalement embarquante).
Ce n'est pas une évidence de faire se croiser les milieux, se rencontrer des personnes, des énergies, des idées, mais le simple fait d'être là et de faire ensemble constitue un acte démocratique, préambule fondamental à l'écologie dont il est ici question.

La soirée a démarré avec la présentation très intéressante par les étudiants de l'Ecole Supérieure Nationale de Paysage Marseille de leurs travaux fraîchement menés sur la trame verte des Caillols.

Section image

Nous avons ensuite écouté la philosophe Joëlle Zask avec une profonde attention. Démocratie, écologie, la ville, cette forteresse repliée sur elle-même, la nécessité de décloisonner, se rencontrer, faire ensemble, imaginer des possibles, fabriquer autour de ces intérêts communs qui supposent par définition une pluralité essentielle au "bien vivre" ensemble.

L'animation de la sémillante Laure Lafond, merveilleuse pilote de l'association GERM' (Gestion Ecologique et Renaturation des Milieux) permet d'enchainer avec un petit "brise glace", ce jeu pour... briser la glace. Présentation rapide de l'association Donut, des principes du hackathon tel que nous l'organisons, dans un cadre d'écoute, de bienveillance et d'ouverture.

Le timing et le contenu du programme ont été plutôt bien suivis.

Section image

Le buffet préparé par les Grandes Tables a régalé nos invités, et nous avons formalisé huit esquisses de projets et préfiguré des équipes pour les développer.

Samedi matin, les arrivées s'étalent, croissants, thé, café, on échange, les équipes se remodèlent, les problématiques s'affinent, avec en appui les membres de Germ et Donut qui circulent dans la salle. Ce n'est pas nécessairement évident de trouver la direction vers un livrable dans moins de 48h, c'est encore confus. Mais on communique, on travaille, et ça se dessine doucement.

Nous proposons un temps en plénière en guise de souffle inspirant pour les dynamiques entreprises. La percutante Fatima Idhammou nous raconte son implication dans le manifeste des crapauds fous pour éclairer la fonction du geste de "hacker", qui propose de détourner une chose de son usage initiale, prendre des chemins de traverse, faire un pas de côté salutaire. Le fabuleux Jean-Louis Zimmerman nous propose ensuite une démonstration d'outils comme Open Street Map, Panoramax, Umap et les possibilités qu'offrent la cartographie et l'implication citoyenne autour de connaissances partagées.

Les équipes retournent à leur table et planchent jusqu'à l'arrivée des pizzas, déjeuner sommaire pour recharger un peu les batteries.

Ambiance hyper studieuse, de nouvelles énergies débarquent, un coin visio et échanges autour du lancement de la 14ème saison des projets Data For Good, et les travaux acoustiques de la salle permettent que les équipes continuent d'oeuvrer à leur table et développer leur projet. La sonoriation/l'insonorisation, ça peut paraître idiot à préciser, mais c'est un détail ultra important ! J'ajouterais également qu'elle est hyper bien chauffée au regard du froid derrière la porte. La salle LABOFRICHE permet un confort de travail hyper appréciable.

Vers 18h30, point d'étape en plénière.
Les participants présentent leurs travaux et échangent, des projets se dessinent, bientôt sur un espace libre, ouvert et partagé (gitea.evolix.org), illustrés ici par l'excellente Maire-Eve Roques sous forme d'allusions à ces "work in progress" à l'instant t :

BIO-POTENTIAL, Révéler les réserves de trame verte / Indice de potentiel écologique

Section image

FLANERIES VERTES, Démonstrateur d'un cheminement "doux" en cohérence avec les besoins et usages de tous les vivants

Section image

LES MOUTONS MARSEILLAIS, Dossier de municipalisation du troupeau (benchmark des coûts sur plusieurs villes, présentation pour appuyer le dossier amélioration du site web des MM)

Section image

REVELER ET EXPLORER L'EAU DANS LA VILLE, prendre conscience des différentes types d'eau, ses réseaux et potentiels îlots de fraîcheur

Section image

POTAGER PARTAGE, Donner la possibilité de cultiver et connaître la valeur de la terre, créer du lien

&

REPERER LES ILOTS DE FRAICHEUR, permettre par exemple des comparatifs entre quartiers, villes, etc. et mettre en lumière les inégalités d'accès à ces espaces indispensables

Section image

LE MILLE BORNE REINVENTE POUR LE MARTINET, un jeu envoutant autour cet incroybale oiseau qui dort en volant, fait l'amour en volant, etc.

Section image

LA SEMIS-LICE

Section image


TO BE CONTINUED ...

Rendez-vous DIMANCHE 16H pour la RESTITUTION