Revenir au site

MEDIATION AUX DONNEES

Les données ouvertes, ou open data, se répandent de plus en plus et de nombreuses plateformes de données ouvertes sont créées, afin de faciliter à tous les citoyens l'accès à ces données.

L'open data comporte de nombreux avantages et enjeux, que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves. Cependant, même si certains enseignants émettent le désir de se servir de jeux de données, ils ne semblent pour l'instant pas savoir exploiter ces données numériques, voire ne pas connaitre leur existence. Ainsi, pour que les données ouvertes soient utilisées en éducation, il faut tout d'abord les rendre visibles.

L’aptitude à comprendre et utiliser les données (« Data literacy ») n’est pas le point fort des métiers. C’est le principal enseignement d’une enquête réalisée auprès de 5 291 salariés par Censuswide pour Qlik en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Suède). Moins d’un salarié européen sur cinq (17%) est capable de « lire, manipuler, analyser les données auxquelles il a accès. Et de s’appuyer sur celles-ci pour argumenter », rapporte Qlik.

Le DONUT InfoLab de Marseille est une association loi 1901 créée en août 2016 qui a notamment pour vocation de révéler, créer et animer des rencontres et des usages mobilisant la data (ou « donnée ») à l’échelle régionale.

A l’heure où l’on entend sans bien comprendre les termes de « big data », « smart city », « open data », « fake news » et « data journalisme », il convient d’apporter des outils aux citoyen.ne.s pour appréhender la question des « données ».