• Data

     

    InfoLab : L’infolab est un espace collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données.

     

    Donnée : Une donnée est une description élémentaire d’une réalité. C’est par exemple une observation ou une mesure.

     

    Open data : L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

    L'ouverture des données (open data) est à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information (considérée comme un bien commun) et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables.

     

    Data Literacy / Littératie des données ou culture des données : c'est la capacité d'identifier, de collecter, de traiter, d'analyser et d'interpréter des données afin de comprendre les phénomènes, les processus, les comportements qui les ont générées.

     

    Data Journalism : le journalisme de données est un mouvement visant à renouveler le journalisme par l'exploitation de données statistiques et la mise à la disposition de celles-ci au public. Il est également lié à la libre disponibilité des données : de plus en plus de données statistiques sont diffusées par les institutions et les gouvernements, et un journaliste d'investigation sachant les analyser peut mettre en lumière des faits importants comme cela a été le cas dans le scandale des notes de frais des parlementaires britanniques. La question de la visualisation de données est également un aspect important de ce type de journalisme.

     

    Data Art : Œuvres d'art émanant de la collecte de données.

     

    Data Scientist & Data Analyst : Le data analyst et le data scientist sont de hauts responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data). Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traitent les données d'une entreprise pour en extraire les informations susceptibles de l'aider dans sa prise de décisions. A l'inverse du data scientist qui a une vision transverse, le data analyst prend en charge un type de données spécifique.

     

    Big Data : Le big data (litt. « grosses données » en anglais), les mégadonnées ou les données massives, désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu'ils dépassent l'intuition et les capacités humaines d'analyse et même celles des outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l'information.

     

    Le lien social

     

    Tiers-lieu : Le tiers-lieu, ou la troisième place (« third place »), fait référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle

     

    Meetup : Un meet-up, anglicisme venant de to meet up (faire connaissance), est une soirée de réseautage social, centrée, pour les participants, sur un ou plusieurs centres d'intérêt communs.


    Barcamp : Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.

    Tous Les Articles
    ×