Return to site

L'École des Données

Zoom sur l'École des Données, la traduction française de School of Data de l'ONG Open Knowledge International

L’École des Données est la traduction française de School of data, un projet de l’ONG Open Knowledge International. Le projet est porté en France par des membres de l’association Open Knowledge France.

Open Knowledge Foundation

L'Open Knowledge Foundation est une association à but non lucratif de droit britannique fondée en 2004 à Cambridge qui promeut la culture libre, en particulier les contenus libres et l'open data. L’Open Knowledge Foundation est aujourd’hui une ONG de référence dans les domaines de l’Open Data, de l’Open Access, et de la Culture Libre en étant présente dans plus de 30 pays.

La fondation a publié la définition des savoirs libres et conduit un certain nombre de projets, comme CKAN, un logiciel permettant de créer un catalogue de données, utilisé par de nombreux organismes pour gérer leur portail de données ouvertes ou « where does my money go », un service de suivi des dépenses publiques.

En plus de fournir des outils techniques, la fondation milite pour la culture libre et offre une aide juridique dans le choix des licences accompagnant des contenus libres. Elle a par exemple soutenu le développement de la licence Open Database License (ODbL) et l'écriture de la définition de la culture libre (Open Definition).

School of Data ou l'École des données

School of Data est un projet de l’Open Knowledge Foundation lancé en mai 2012 dans l’optique de donner plus de pouvoir à la société civile en enseignant les compétences nécessaires pour réutiliser des données.

 

Le projet d’une école des données part du constat que la société civile (ONG, journalistes, citoyens etc.) pourrait bénéficier grandement des promesses de l’Open Data mais qu’elle ne dispose pas ou peu des compétences requises pour comprendre et analyser des données. School of Data propose ainsi un ensemble de cours complets conçus sans connaissance pré-requise ainsi que des expéditions de donnés pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et contribue à former les acteurs de la société civile aux maniements des données.

 

Suite à l’intérêt suscité par le projet au niveau international, School of Data s’internationalise : une traduction en espagnol a été lancée récemment avec Escuela de Datos.

 

L’Ecole des Données est une communauté, elle s’adresse à tout le monde et des personnes de tous horizons peuvent y participer, qu’ils soient membres d’une organisation de la société civile, journalistes ou simples citoyens.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly