Revenir au site

Le Hackathon de la nature en ville

l'intelligence collective et les données au service du vivant

A l’heure du dérèglement climatique, il nous apparaît impératif que Marseille soit réellement une ville nature, avec plus d’arbres, d'espaces verts, de rues jardin, de jardins collectifs, pédagogiques, de fermes, de champs, de friches, de couloirs de biodiversité et des continuités écologiques permettant de recréer des écosystèmes, des îlots de fraîcheur et d’améliorer la qualité de l’air, sans oublier les enjeux liés à l'eau.

Notre projet de hackathon de la nature en ville vise à mobiliser les habitants, experts métiers & thématiques, agents, élus, autour de la renaturation citoyenne et la présence et la gestion des espaces naturels de leur ville.

Concrètement, cela consiste à proposer un cadre favorable (lieu, victuailles, données, personnes ressource, etc.) à des volontaires aux compétences variées et sur un temps court, dans le but de faire émerger des idées et concevoir des prototypes de solutions pertinentes à des problématiques posées s’appuyant sur des constats factuels et émanant directement des acteurs de terrain.

Il s’agit de chercher, d’utiliser et de croiser des données, partager des pratiques, construire des outils, des méthodes, des visuels ou des solutions, de concrétiser des idées, sur fond d’intelligence collective en réunissant des citoyens de tous horizons.

Cette approche s’appuie sur la méthode hackathon (contraction des termes hacking et marathon) processus créatif, très utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, dont l'organisation repose ici sur une phase préparatoire d'identification, d'ateliers et de réunions publiques, puis une phase évènementielle, à priori de 48h.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET INNOVATION

L'événement repose en premier lieu sur la collaboration, le partage et la mise à disposition libre de données et productions intellectuelles. Notre approche s'appuie sur la philosophie Open Data* et nous avons à coeur de travailler en Open Source**.

Les données et les nouvelles technologies sont ici un outil et absolument pas une fin en soi. Elles sont au service de problématiques concrètes établies par les usagers.

In fine, nous considérons que l’innovation viendra, non pas des experts du domaine ou des technologies propriétaires, mais de la collaboration des expertises, des interactions produites par la pluralité des profils des participants et par l’accès et le partage des informations, des données et des algorithmes.

Vous êtes retraité, chômeur, étudiant, jardinier, paysagiste, botaniste, écologue, hydrologue, agriculteur, maraîcher, architecte, commerçant, élagueur, éboueur, cantonnier, instituteur, urbaniste, représentant de fédération de parents d’élèves, président d'un CIQ (Comité d'Intérêt de Quartier), mais aussi développeur, codeur, datascientist, graphiste, juriste, paysan, libraire, bibliothécaire, médiateur, éducateur spécialisé, élu, agent territorial, ingénieur, journaliste, chefs de projet, technicien du spectacle, restaurateur, cuisinier, vigneron, médecin, infirmier, chercheur, etc., vous êtes BIENVENUS !!!

L'EVENEMENT EST PREVU A L'AUTOMNE 2025, ON VOUS EN DIT PLUS PROCHAINEMENT.


*Selon la définition Wikipédia, les données ouvertes ou open data sont des données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers. Elles peuvent être d’origine publique ou privée, produites notamment par une collectivité, un service public, un collectif citoyen ou une entreprise. Elles sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. L’ouverture des données est à la fois un mouvement, une philosophie d’accès à l’information, une politique publique et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d’intérêt public et général.

**La locution open source fait référence à tout logiciel dont les codes sont ouverts gratuitement pour l’utilisation ou la duplication, et qui permet de favoriser le libre échange des savoirs informatiques.