Aujourd'hui se termine l'enquête publique sur la modification n°4 du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) porté par Aix-Marseille Provence Métropole. Comme un certain nombre d'associations, collectifs et citoyens, Donut y a répondu, forte de nombreux échanges et travaux avec les habitants du secteur (11è et 12è arrondissements de Marseille) concerné par cette modification, qui touche également d'autres quartiers marseillais et bon nombre de communes métropolitaines.
En effet, dans le cadre d'une reprise de dynamique initiée par l'association GERM' (Gestion Ecologique et Renaturation des Milieux) autour de la friche du Collet des Comtes, nous avons découvert que la ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence s'étaient entendues pour ouvrir certaines zones à l'urbanisation.
Or, nous travaillons avec Germ depuis quelques mois à l'élaboration d'un projet sur la trame verte qui relierait la ferme du Collet des Comtes et la friche de la Grognarde, en passant par les "Butris", avec notamment les CIQ, le collectif des Hautes Herbes, VVOUM (Vers de Vergers OUverts, Urbains, Méditérannéens), et des membres du collectif Sols Vivants Terres Fertiles.
Ensemble, nous voulons porter une autre vision de la ville, qui conjugue justice sociale, transition écologique, solidarité économique et démocratie vivante, en plaçant la préservation du vivant — humain et non-humain — au centre de toute décision.
Nous avons oeuvré en ce sens pour élaborer une réponse concertée à l'enquête publique, avant de nous atteler à la construction du projet collectif que souhaitons proposer pour et par les habitants des quartiers concernés, dans un esprit d'ouverture et de réplicabilité.
